top of page

ASTROLOGIE HORAIRE

Dernière mise à jour : 23 sept.



INTRODUCTION


C´est l'une des spécialités les plus passionnantes du CEIA, et nous partagerons ici quelques perspectives sur cette Astrologie questionnaire.

Ancienne, divinatoire, prédictive, précise, assertive... et passionnante. C'est une technique ou une branche de l'astrologie qui séduit presque tous les astrologues... qui la connaissent.

En quoi consiste-t-elle? À demander quelque chose de très spécifique, monter le thème de la question, l´interpréter et obtenir une réponse très précise, ponctuelle et assertive.


C'est aussi simple que ça, aux premiers abords... Il y a un ensemble de règles qu'il faut maitriser pour interpréter la réponse, dans le cas contraire on peut facilement se tromper au niveau du diagnostic, de l'interprétation.


Une fois de plus, la pratique est maitresse et l'essai/erreur est cependant la manière la plus adaptée lorsqu'on considère l'interprétation de cette astrologie qui est la plus ancienne de toutes.

Un jour, il nous est arrivé à tous de s´ asseoir pour regarder le ciel étoilé et de lui demander quelque chose... c'est l'astrologie horaire. Elle est spontanée, et témoigne d'une belle résonance et synchronicité entre l'instant et l'intention, entre le temps et le désir. De manière plus romantisée, elle est pour moi la manière la plus organique et naturelle de "parler astrologie".


Il y a 3000 ans, on ne cherchait pas à dresser une carte astrologique généthliaque (individuelle), c'est-à-dire par une date de naissance, mais on cherchait à obtenir la réponse à une question précise. En d'autres termes, l'astrologie était oraculaire. Consulter le ciel équivalait à consulter les dieux.


Allons-nous rester en paix? Le roi a demandé à l'astrologue/prêtre. Il a regardé le ciel, voyant comment Mars s'est approché de l'horizon à l'Est (maison 7), vu comment Vénus est entrée dans le signe du Bélier, comment Jupiter s'est approché du Capricorne avec un angle de 90 degrés vers Saturne... et a donné sa réponse, plus ou moins détaillée.


Si nous considérons aujourd'hui l'astrologie beaucoup plus comme un outil de connaissance de soi, de croissance de notre conscience, psychologique/transpersonnelle, n'oublions pas ses racines, sa résonance divine. Faire de l'Astrologie n'est pas de l'a-divination au sens où nous l'entendons aujourd'hui, c´est à dire quelque chose comme inventer n'importe quoi, mais un-art-divin : consulter le divin. C'est un art. Un art interprétatif, mystique, symbolique, voire scientifique, mais qui reste un art où seuls ceux qui persistent dans leur pratique pourront apprendre la bonne manière d'établir un lien intime entre cet art et leur propre être.


LA QUESTION


Oraculaire par nature, il n'y a pas de questions indignes à se poser dans l'art de l'astrologie horaire, aussi appelée questionnaire. La véritable intention d'obtenir une réponse est celle qui permettra réellement à la question d'être reçue par le ciel résonnant, quelle que soit la question. En d'autres termes, pour que le ciel réponde à la question, celle-ci doit être importante pour nous, nous devons avoir un véritable intérêt de connaitre la réponse, et non une simple curiosité.

Peut-on en demander pour quelqu´un d´autre ? Dans ma façon de voir les choses et par expérience je dirais oui, tant qu'il ne s'agit pas d´espionner, de savoir pour savoir et de nourrir une curiosité envahissante.


Il y a deux grandes difficultés dans la pratique de l'astrologie horaire : l'art de demander et l'art d'interpréter.


Quant à la question, elle doit être précise, sinon il sera difficile d'obtenir une réponse qui soit également exacte. C'est-à-dire qu'il faut que la question posée ait une orientation et un point précis, et aussi qu'elle soit sincère. Une question peut facilement en cacher une autre. Ce qui est merveilleux est que lorsque la question est reçue par l'astrologue, nous verrons immédiatement dans le thème natal si la question a été reçue ou non.


LA CARTE NATALE DE LA QUESTION


Le thème natal de la question naît lorsque la question envoyée par le consultant trouve l'astrologue. Le lieu où se trouve l'astrologue lorsqu'il reçoit la question est pris en considération, pour le moment précis où il ou elle lit celle-ci pour la première fois. Peu importe que la question soit reçue par WhatsApp, par message vocal, par lettre ou par courrier, l'important est d'écrire le moment où l'Astrologue prend connaissance de la question : à ce moment la carte est née.


RADICALE OU VALIDE


La carte de la question est dite « radicale » lorsqu'elle est reçue, et sa validité se vérifie en voyant comment celle-ci parle de la question. L'Ascendant représente le consultant et sa recherche, la Lune est co-régente de ce dernier, complétant l'information. Je pose une question sur un sujet technologique et l'ASC Verseau m'apparaît, je pose une question sur un voyage et le Sagittaire m'apparaît. Je demande à propos d´un travail et le régent de l'ASC est en maison 6. La magie interprétative de l'Astrologie Horaire se manifeste d'une manière si spontanée qu'elle nous laisse plus d'une fois bien surpris. Les dodécatémories peuvent également être utilisées pour vérifier sa validité, cependant, je n'ai pas pu vérifier son efficacité, et l´origine méconnue de telles significations me semble trouble.

Nous pouvons poser des questions sur le passé, sur le présent, sur l'avenir, sur tout ce qui a du sens et de l'importance pour la personne qui pose la question.

Lorsque la validité de la question est vérifiée, c'est-à-dire qu'on s'assure qu'elle est radicale, on peut commencer l'interprétation.


QUE CHERCHONS-NOUS ?


Un contact entre le consultant, signifié par l'ASC (planètes occupantes et maîtresses) et par la Lune (co-régente systématique), et le signifiant de la question qu'il faut situer par rapport à la maison en question. La localisation de la maison signifiée par la question est probablement la partie la plus complexe de l'astrologie horaire. Nous devons dériver les maisons si nécessaire et faire preuve d'objectivité dans l'analyse, en veillant à la raison authentique qui est recherchée à travers la question. Je pose des questions sur un meuble, maison 2. Je pose des questions sur ma maison, maison 4. Je pose des questions sur le travail de mon fils, maison X (6 de la 5). J´interroge sur la santé d'une tante maternelle, maison 11 (6 de la 3 de la 4). Et ainsi de suite.


Il est d'usage de préciser que le contact entre le consultant et le significateur de la question doit être applicatif (quand il s'agit d´une question concernant l´avenir) ou séparatif (concernant le passé), et que ce contact doit être généré avant que les planètes impliquées changent de signe : si une planète change de signe, le terrain change et la question ne s'applique plus.


Rappelons-le : applicatif est un aspect qui se forme, et qui par orbe n'est pas devenu partile, c'est-à-dire étant très précis à quelques minutes de l'aspect parfait. Séparatif est un aspect qui a déjà été formé et qui sépare, qui prend de la distance par rapport à l'aspect partile.


Il faut être très prudent avec les mouvements rétrogrades, car on peut facilement donner une réponse sans tenir compte de ces mouvements et se tromper.


La carte décrira la situation, l'état d'esprit du consultant. Cela nous permettra également de savoir, tant que nous avons l'esprit ouvert, et une capacité d´interprétation aiguë, s'il y a d'autres intentions que celles demandées, ou encore que c´est-il passé pour que ou avant que le consultant apporte la question.


Généralement, lorsque le contact entre ASC ou Lune et un significateur de la question, qu'il s'agisse d'une planète régente ou occupante, s'établit de manière harmonieuse (conjonction dignifiée, trigone, sextile...), ce qui est attendu se produira positivement. Lorsque le contact s'établit de manière tendue, il ne se fera pas ou il se fera de manière complexe (attention à la réception mutuelle ou aux cas particuliers).


Lorsque la question attend un OUI ou un NON, elle peut également être délicate à interpréter. En termes généraux, nous attribuons généralement OUI aux aspects facilitants, tandis que NON aux aspects tendus, mais je pense que cette règle n'est pas aussi valide qu'elle le semble. Je vois difficilement le ciel parler d'un OUI ou d'un NON de manière systématique, car le ciel parle un langage énergétique et vibratoire, pas le français. Donc, si je demande si deux personnes vont se séparer, par exemple, il est possible que ce soit un carré qui montre la possibilité de séparation, car la vie vous pousse à vous séparer quand il y a de la tension, pas quand tout roule.


RÉSULTATS


L'astrologie horaire surprend par sa qualité oraculaire. Elle possède d'innombrables avantages, et si il semble facile de l'interpréter, il faut vraiment beaucoup d´implication, de pratique et de vérification derrière les observations pour se connecter avec sa propre façon de l'interpréter. On pourrait se demander :


- Doit-on utiliser les planètes visibles ou aussi les transpersonnelles ? Qu'en est-il de Lilith, de Chiron, de la part de fortune, des nœuds, etc. ?

- Serait-il correct de demander pour quelqu'un d'autre ?

- Pouvez-vous poser des questions sur toutes sortes de problèmes ?

- Y a-t-il possibilité de mesurer le temps pour une réponse horaire ?

- Puis-je m´interroger ?

- Son caractère prédictif ne s'oppose-t-il pas au libre arbitre ?

- Doit-on utiliser la translation ou la collection de la lumière ? Considérez la lune vide de course et d'autres facteurs considérés comme importants au sein de l´astrologie antique ?

- Allons-nous poursuivre l'interprétation avec Saturne en 7 ?

- Faut-il considérer une question qui atteint les 3 premiers ou les 3 derniers degrés de l'ascendant ?


Et bien d'autres questions peuvent venir, car l'idée de cet article est d'ouvrir une porte, pas d'explorer tout ce qui se cache derrière. Pour cela il n'y a pas d'autre moyen que de suivre un module de formation. Certes, chaque enseignant doit affermir sa pratique à sa manière d'être et d'exister, mais sans aucun doute, l'Astrologie Horaire réserve bien des surprises.


EXEMPLES


Avant l'interprétation, il est évident que chacun utilisera l'astrologie telle qu'elle est fonctionnelle, ainsi que les dignités et autres caractéristiques et formes d'interprétation qui lui semblent fonctionnelles.

Je partage quelques exemples pratiques, car nous soulignons que l'astrologie, si nous ne lui donnons pas une utilisation pratique et essayons de nous positionner de manière investigatrice face à l'interprétation, elle peut facilement être très subjective et peu concluante.


Exemple 01 : Tante Martha va-t-elle vouloir investir dans la cabane ?


Contexte : Le consultant, c'était moi, et j'ai demandé si une tante de mon épouse, nommée Martha, allait vouloir investir dans la construction d'une cabane en bois sur mon terrain, pour pouvoir la louer.



Je suis représenté par le Soleil en Capricorne, c'est pourquoi l'ASC en Capricorne est justifié. Quoi qu'il en soit, l'ASC du Capricorne nous parle également de la recherche de d´aspects pratiques, d'investissement et de construction en accord avec le projet. A cela on voit la présence de Saturne, son maître, en quête de ressources, puisqu'il est en maison 2. Pluton occupe aussi la maison 1, et vient de la 11e, c'est-à-dire que le projet même dans son développement me conduit à demander. Il convient de mentionner qu'il s'agit d'un projet lié à la guérison et à la transformation, où des activités chamaniques et thérapeutiques sont menées dans un espace agro-écologique qui facilite le développement de la permaculture. En fait, le même projet est plutonien. Pluton en Capricorne.

Tante Martha est en maison 7, puisque toute personne appelée par son nom apparaîtra en maison 7, sauf si le lien (ami, membre de la famille, etc.) est privilégié avant la personne.

La présence même du Cancer en 7 nous renseigne sur elle et confirme sa présence en 7 : une parente, très chère et proche de nous. De plus, le Soleil avec Cérès en 7 nous parle également d'elle : comptable, administratrice de prestigieuses entreprises publiques.

Méfiez-vous de la Lune, qui apparaît généralement comme co-gouvernante du demandeur, mais à cette occasion, la Lune est aussi le significateur de la question, car elle est la maîtresse de la 7e maison.


Analysons :


  • La Lune va former un carré avec Saturne, application par rétrogradation, en plus. Autrement dit, la Lune va vers Saturne, et Saturne, parce qu'il est rétrograde, va vers la Lune. Cette quadrature est très puissante.

  • Le Soleil et Cérès forment une opposition séparative avec Pluton.

  • Mercure en Lion et en maison 7 va vers l'opposition (applicative) avec Saturne.

Conclusion : Elle n´investira pas dans la cabane.


Peu de temps après, il nous a dit qu'elle ne pouvait pas investir, elle n'avait pas les moyens, car elle attendait la vente de son appartement qui ne se faisait pas, et envisageait le projet d'acheter un terrain et sa propre maison autre part. Si nous prêtons attention à la carte, elle-même nous raconte l'histoire. Certes il est toujours plus facile de la voir plus tard lorsque ce qui s'est passé a été confirmé.


Exemple 2 : Vais-je acheter la maison ?


Contexte : Un consultant me demande s'il va acheter la maison qu'il envisage. Il est convaincu que l'affaire va se faire et qu'ils vont pouvoir acheter la maison d´amis qui doivent répondre à la proposition.



La personne qui pose la question est représentée par l'ASC Lion, dont le maître, le Soleil, est en Cancer en maison 11. Il avance dans le but de formaliser des projets, de parler avec des amis de la famille, c'est-à-dire que le Soleil en Cancer se reflète parfaitement en 11. La maison 4, significateur de la question (le bien immobilier qu´il souhaite acquérir) en Sagittaire, gouverné par Jupiter en Bélier en maison 8. Ils sont en négociation.


Analysons :


- Le Soleil forme un carré applicatif avec Jupiter.

- La Lune, corégente du consultant, forme un sextile séparatif avec Jupiter (nous indique donc ce qu´il s´est passé : le dialogue constructif qui a amené à la possibilité d´achat).

- Le Soleil vient à la conjonction avec Lilith, bien qu'elle n'ait pas à voir directement avec l'achat de la maison si elle a à voir avec les amis qui la vendent.

- Si pour quelques minutes la question n'était pas très précise (ce qui n´est pas le cas) et que l'on aurait le Scorpion à la cuspide de la 4e maison, de même le Soleil atteindrait l'opposition avec Pluton, applicative.


Résultat : l'affaire ne se fera pas.

En effet, quelques jours plus tard, le consultant m'a dit que les amis voulaient plus d'argent pour vendre la maison et l'affaire n'a pas été conclue.


CONCLUSION


Je citerai deux énormes avantages que possède l´astrologie horaire :

  • Nous n´avons pas besoin de données de naissance pour la consulter.

  • Elle est en lien avec l´actualisation du karma de celui ou celle qui interroge. C´est à dire que lorsqu´on consulte une carte natale, souvent de nombreuses années se sont écoulés entre le moment de la consultation et le moment de la naissance, ce qui peut modifier certaines configurations initiales, bien évidemment dépendamment du libre arbitre de la personne dont il est question. Alors que lorsqu`on consulte l´astrologie horaire, la question est immédiate et actualisée.


J'espère que cette introduction à l'astrologie horaire pourra vous ouvrir l'esprit à toutes les possibilités qu'offre la technique, et certainement le conseil ici est de ne pas se décourager lorsque les résultats ne donnent pas les bonnes réponses. Il faut du temps pour assimiler la technique et il faut pratiquer, observer et vérifier beaucoup pour devenir plus précis, plus pertinent. Rappelez-vous que vous apprenez plus des erreurs que du succès.


Alors à vos cartes !

1 commentaire
whatsapp ceia academia de astrologia
bottom of page