top of page

Férale : planète inaspectée


planète férale inaspectée

Férale est une planète qui n'a pas d'aspects majeurs dans le thème natal. En d'autres termes, c'est ce point du thème qui n'entre en contact avec aucune autre planète (y compris Chiron, Lilith, Cérès et l'axe nodal) par aucun aspect de conjonction, sextile, trigone, opposition ou carré, et j'ajouterais quinconce (ce dernier étant de 150 degrés).


Il faut ajuster que, férale ne doit pas nécessairement être une planète, il cela peut aussi être un point moyen, ou une zone sensible déterminé du thème. Cela semble sans importance, mais cela ajoute beaucoup d'informations de qualité de voir les transits importants à travers ces zones de "repos".


Il y a une définition très claire à mon avis : féral vient du latin "feralis", de fera, qui signifie "animal sauvage". Ce mot est utilisé dans plusieurs contextes qui parlent de l'état d'une planète sauvage. Examinons-les :


- En élevage, on dit d'un animal sauvage qu'il a été domestiqué et qu'il est retourné à l'état sauvage. En l'état, une planète férale est considérée comme sauvage. Elle n'a pas d'aspects où elle concentre, dirige et focalise son énergie, elle est donc totalement sauvage, et elle peut s'extérioriser de cette manière inattendue, c'est-à-dire uranienne, imprévisible, erratique, spasmodique.


- En agriculture, on parle de plante ou de légumineuse sauvage lorsqu'une espèce se développe en dehors de son contexte d'origine. Il y a là une certaine résonance avec deux significations d'une planète férale. La première fait référence au fait que cette planète a un grand pouvoir d'autonomie, en ce sens qu'elle a la capacité de s'adapter à son environnement (la maison). La seconde est liée au fait qu'une telle planète peut être considérée comme quelque peu "exilée" de son contexte natal, et qu'elle résonne donc à nouveau avec cette qualité de s'exprimer d'une manière très uranienne, à partir de la singularité, du différent et du créatif.


La définition la plus compréhensible du terme "féral" est liée au fait que si nous considérons nos planètes natales comme une équipe, chacune reliant différentes fonctions au sein de notre système, le joueur féral est celui qui ne joue pas avec les autres. C'est un joueur isolé. En tant que tel, nous devons le considérer selon sa nature, son signe en termes de caractéristiques et d'aspirations, sa maison où il s'exprime, et traduire cette information en lui donnant une interprétation astrologique.


Une planète férale ne perd pas son énergie à partager avec les autres, et exprime son symbolisme très puissamment en rayonnant dans toute la maison où elle s'exprime. Vénus en 10, par exemple, s'exprimera très fortement dans la figure paternelle, la vocation professionnelle, la relation avec le monde social, la reconnaissance publique et toutes les significations de celle-ci sans avoir d'ordre ou de direction par rapport à tout ce qui précède. Elle est tout au plus isolée, seule, contenue.



planète sans aspects


Une planète férale reste pure quant à ce qu'elle exprime comme énergie, précisément parce qu'elle ne fait pas d'aspects avec les autres, elle ne se modifie pas. Mars carré Saturne est Mars-Saturne, ni Mars ni Saturne. Mars sauvage, c'est du Mars pur. Il ne s'arrête pas, il ne réfléchit pas, il ne planifie pas, il ne craint pas, il n'apprend pas et n'assimile pas l'expérience, il reste pur feu, pur désir (évidemment de grandes variations peuvent être apportées selon son signe d´occupation).


Maintenant, si l'on dit parfois que la planète sauvage est un obstacle dans le domaine où elle s'exprime (la maison), cela peut avoir une part de vérité, mais il faut regarder la nature de la planète et son état céleste.


Une planète férale ne sera pas toujours férale. Elle sera toujours dans le thème natal, ce qui est très important car c'est l'énergie matricielle, la base des ressources disponibles, qui peut évoluer mais qui ne changera pas « essentiellement » au cours de l'incarnation. A travers les transits, la planète recevra des stimulations qui s'adapteront plus ou moins à son mode d'expression. C'est-à-dire qu'elle sera sporadiquement en relation avec d'autres planètes, d'autres fonctions, sans perdre sa pleine autonomie. On peut avoir un Mercure féral dans la 7e maison par exemple, mais à un moment donné ce Mercure recevra un trigone de Jupiter, une opposition de Saturne, et ainsi de suite. Un tel Mercure féral en 7 peut donc représenter un obstacle dans la mesure où je vais vouloir continuer à connaître, à explorer, à changer, à apprendre et à jouer éternellement dans ce domaine. La principale difficulté est que Mercure n´approfondira probablement pas la relation avec une autre planète, donc son énergie restera forte et pure, sans vouloir prendre d'engagements, perdre son caractère ouvert et versatile, voulant continuer à explorer la 7ème maison d'une manière exclusivement mercurienne (évidemment, cela dépendra du signe dans lequel il se trouve). Les transits des planètes transpersonnelles sur cette planète seront absolument fondamentaux pour l'aider à trouver des moyens constructifs d'extériorisation.


Le déploiement du thème natal à travers les directions secondaires, ou progressions secondaires, sera très important. C'est-à-dire que les mouvements d´une planète férale pendant les jours qui suivent la naissance nous renseigneront sur le développement de cette planète. Combien de jours cela prendra pour qu´elle forme un aspect, avec qui, où, quand elle changera de signe, de maison [...]. La progression est très différente des transits et nous informe donc davantage sur le développement intime, intérieur, profond de l'être. Par exemple, je peux avoir un Mars féral en 11, mais il se trouve que 24 jours après ma naissance, Mars entre en conjonction avec le Soleil et c'est précisément à mes 24 ans que je découvre le tennis et que je commence à m'entraîner et à rentrer dans des compétitions connaissant et socialisant bien plus qu´auparavant.

La planète férale peut également être considérée comme un joker. Si vous avez des cartes en main et que vous ne savez plus quoi jouer, c'est cette planète qui prendra le risque, qui sautera dans l'abîme. Je crois profondément qu'il s'agit d'un pouvoir intérieur très magnétique, incorporé à 300% de manière Taureau qui se manifeste dans des situations qui exigent la solution ultime. En d'autres termes, il s'agit d'une ressource d'urgence, mais très puissante. On peut avoir Jupiter dans l´ASC, par exemple, et ne pas l'avoir beaucoup exploré, l'avoir très intériorisé, caché, peu manifesté. Mais un jour d'extrême difficulté, toutes les solutions apparaissent venues de nulle part (ou presque).


Pourquoi négliger les aspects mineurs pour donner à une planète férale une chance de s'exprimer ? Tout simplement parce que les aspects mineurs, à l'exception du Quinconce, sont des vecteurs énergétiquement étroits et de faible intensité qui ne permettent pas à la planète de s'extérioriser pleinement. Cependant, ils peuvent être des voies secondaires. On peut le voir métaphoriquement comme un système de plomberie : les vannes s´ouvriront en se dégageant vers des tuyaux larges (aspects majeurs) pour pouvoir libérer les eaux. Si les tuyaux son trop petits (aspects mineurs), il n´y aura pas d´évacuation.


Autrement dit, les aspects majeurs sont les voies larges où l'énergie circule en abondance. Les aspects mineurs sont les voies étroites.


Une autre possibilité de voir la libération énergétique de la planète férale se fait par l'intermédiaire de son dispositeur. Si Uranus est féral en Scorpion, je dois localiser Pluton. Son lieu d'expression (maison) et ses configurations vectorielles (aspects) nous orienterons sur l'endroit où l'expression d'Uranus peut être focalisée et orientée.

Il est tout à fait vrai, à mon avis, que la planète férale peut se manifester d'une manière très uranienne. Elle peut se manifester de manière imprévisible, erratique, libre, indépendante, sous une forme pure, propre à elle-même.  La planète férale"fait ce qu'elle veut" sans demander la permission à personne. Cela ne veut pas dire qu'elle agit de façon incontrôlée, à moins qu'elle ne reçoive un puissant transit uranien.


J'ajouterais à l'interprétation d'une telle planète qu'elle se manifeste aussi de façon très FIXE.


Que vont faire ressortir les qualités de la croix fixe ? L'indépendance. La stabilité. Puissance. Incorruptibilité. Je pense que ces caractéristiques s'appliquent très bien à une planète férale. J'irais même jusqu'à dire qu'une telle planète sera très attachée à ce qui lui est propre, sans se déformer ni s'adapter à une autre. Elle sera profondément enracinée et c'est à partir de là qu'elle se manifestera avec puissance, à partir d'une concentration de son propre symbolisme incorruptible.


Une planète férale n'est pas rare dans les cartes, ni fréquente. Je viens de recevoir une Lune férale en 12ème maison. Un instinct maternel très puissant qui, aussi féral soit-il, ne l'a pas empêchée d'avoir deux enfants.


Mon fils a son Uranus féral en 10, pour un père entièrement dédié à l'astrologie (moi), sans surprise.

Les exemples sont nombreux. A chacun, sur la base de ce qui a été expliqué, de faire ses propres observations.

Le Soleil, par exemple, sera fortement potentialisé par le fait d'être sauvage. Il ne générera aucune dépendance vis-à-vis de l'extérieur, irradiant sa propre lumière d'une manière très individualiste et isolée. Il peut y avoir un ego bien monté, mais il n'y a pas de perte de vitalité, d'altération de la confiance, de dépendance à l'égard de la reconnaissance extérieure, il est hyper-centralisé. Un tel Soleil apporte une indépendance dans la manière dont il se manifeste. Il est ce qu'il est, que vous l'aimiez ou non, il n'a pas besoin de changer pour plaire ou rechercher l'approbation, il rayonne sans aucune condition externe le conditionnant. Maintenant, il peut nous parler d'un individu plus solitaire, indépendant, qui ne va pas trop se socialiser, peut-être même vivre quelque peu isolé. C'est un Soleil d'une très grande luminosité, mais il ne se perd pas et ne se manifeste pas avec excès parce qu'il n'a pas d'aspects. Il peut donc aussi montrer un certain entêtement, une robustesse dans la personnalité, une motivation implacable, mais aussi une obstination puissante parce qu'il ne se soumet pas, il n'est pas facile à assouplir.



soleil sans aspects astrologiques
Soleil féral (11 Juin 2026)


Encore une fois, il s'agit d'un exemple aléatoire, car le Soleil se trouve dans un signe, à un degré spécifique, dans une maison spécifique, et il est ancré dans un thème unique. La lecture doit donc se faire à partir de l'interprétation spontanée et créative du thème qui lui correspond.

Il faut toujours regarder de près le thème pour déterminer si une planète est férale. Les orbes à prendre en compte dépendent de chaque école, de chaque chercheur, mais il faut avoir une vue d'ensemble pour ne pas se tromper.

Donc pour résumer :

Comment une planète férale peut-elle être considérée comme férale sachant que même sans aspects majeurs elle peut avoir des aspects mineurs, et qu'une planète n'ayant ni aspects majeurs ni aspects mineurs est extrêmement rare ?

Encore une fois, les aspects mineurs sont un moyen efficace de diriger l'énergie d'une planète, mais ce sont des voies étroites, qui touchent la planète mais ne se matérialisent pas conjointement avec elle.

La planète férale aura son caractère, que nous avons essayé de décrire précédemment, mais il ne faut pas oublier qu'elle aura la possibilité de se manifester à travers son dispositeur (planète dirigeante du signe où se trouve la planète férale) ou la planète d'une autre personne par le biais d'une synastrie par exemple.

Ensuite, il faut considérer les progressions secondaires : elles montrent l'évolution du thème natal et l'on peut déterminer à quel âge telle planète férale cessera d'être férale, par les premiers contacts qu'elle a dans la progression. Ainsi, selon la planète en question, cela peut prendre de nombreuses ou quelques années de vie, mais nous verrons comment, au moment où la progression atteint l'aspect, l'énergie de cette planète va progressivement se vivifier et à s'intensifier et commencera à se manifester.

Comme toujours, il reste beaucoup à dire, mais j'espère avoir partagé avec vous les grandes lignes de la compréhension d'une planète inaspectée.

Comments


whatsapp ceia academia de astrologia
bottom of page