top of page

Forces et défis des signes zodiacaux




Les archétypes zodiacaux ont leurs propres caractéristiques, qui peuvent être lues au niveau énergétique et psychologique. Pour pouvoir synthétiser les plus grandes forces et les plus grands défis de chacun, il faut comprendre que au sein de l´expérience de dualité propre à l´apprentissage du système solaire dont la Terre fait partie, il est pertinent de considérer plus qu'un signe zodiacal, l'axe zodiacal. J'entends par là que nécessairement si je suis Bélier, une partie de mon apprentissage consistera à intégrer une composante du signe qui lui est complémentaire, à savoir la Balance. Si l'on peut décrire une énergie zodiacale, il est logique de comprendre que l'on ne parle pas spécifiquement d'un Soleil dans un certain signe, ou d'un ascendant, ou de la Lune, mais d'une énergie zodiacale pure.

De plus, une force s'accompagne toujours d'un manque de l'autre côté de l'énergie, il est donc naturel que les forces et les défis se trouvent sur la même "longitude énergétique" et aient une relation intrinsèque les uns avec les autres.

Nous décrirons les lignes directrices générales relatives aux signes du zodiaque, en tenant compte du fait qu'aucune personne ne peut incarner une énergie zodiacale pure, car le thème natal dans son ensemble contient tous les signes du zodiaque et une grande diversité énergétique et symbolique.



Bélier


Leur plus grande force est leur capacité d'action. Là où beaucoup s'arrêtent, le Bélier affronte, confronte. Là où il y a des risques, des dangers, des doutes, des difficultés, le Bélier coupe, tranche. Cela lui permet d'aller de l'avant, de ne jamais abandonner, de ne jamais baisser les bras, d'être toujours à l'affût d'un nouveau défi auquel se mesurer. Le Bélier, c'est la force par définition. Il est donc naturel que ses défis se situent de l'autre côté de la même échelle. S'il y a tant de force, tant de pouvoir placé dans la capacité d'agir, naturellement la capacité de réflexion sera affectée. Le problème auquel le Bélier sera confronté est la nécessité de faire une pause pour comprendre un problème plutôt que de foncer aveuglément sur la cible. D'autre part, son impulsivité à se manifester et à s'exprimer d'une manière qui est absolument livrée au désir, comme il se présente et quand il se présente, signifie qu'il perd la capacité de prendre en considération les autres ou les conséquences qui peuvent résulter de ses actions. Une partie du défi du Bélier est donc d'intégrer la dimension altruiste de son signe opposé et complémentaire, la Balance. Enfin, en allant trop vite le Bélier passe à côté de beaucoup d'informations et de richesses que l'on peut percevoir en étant dans le présent, ce qui est précisément ce que le signe suivant, à savoir, le Taureau.



Taureau


Son immense perception, enracinée dans la lenteur de ses mouvements et la grande ouverture de ses sens physiques, lui permet de s´ abandonner très facilement au présent. La lenteur de ses processus lui permet d'assimiler pleinement ses expériences d'une manière qui le rend extrêmement pratique et économe en énergie. Sa grande qualité est sa capacité à apprécier et à rayonner une manière calme d'être et de s'exprimer. Il est paisible. Évidemment, cette même lenteur le rend inflexible et il a du mal à s'adapter au changement. D'un autre côté, le Taureau étant si calme et paisible ne dépense pas d'énergie "inutilement", il peut donc paraître quelque peu paresseux. Commencer, initier, faire bouger le corps et l'esprit, par le même dessin énergétique que cela implique, peut être très complexe. Il est donc évident qu'il sera très têtu, obstiné et attaché. Une partie de son défi consiste à apprendre à percevoir l'impermanence de la vie (Scorpion) et des biens afin de devenir plus détaché (ou moins possessif) et plus léger.


Gémeaux


Ils sont polyvalent, curieux et changeant par définition. Ses plus grandes qualités sont précisément sa capacité à s'adapter au changement, à se mettre à la place (ou dans les chaussures) des autres, et dans sa façon jeune et ouverte de se relier, il recèle une profonde innocence qui ne discrimine personne. D'un autre côté, il est évident qu'étant si adaptable, il a du mal à prendre parti et à s'engager, à rester ferme face à des perspectives changeantes et à rester mentalement concentré. Il est facilement dispersé et distrait. Enfin, s'il a un talent inégalé pour les mots, on remarque aussi qu'il ne sait pas quand se taire ou quand ne pas s'impliquer dans des sujets qui ne le concernent pas. Il est évident que ses capacités polyvalentes et sa curiosité naturelle peuvent devenir une grande difficulté dans la mesure où il perd la concentration, l'ordre et l'attention. Les Gémeaux sont très facilement distraits et atteindre leurs objectifs est très complexe, et fait partie du défi qui les accompagne. Enfin, là où il n'y a pas de concentration, il n'y a pas de compréhension ou de synthèse (Sagittaire).



Cancer


Leur plus grande qualité est l'authenticité. Les Cancer vivent selon leur sensibilité émotionnelle, ils montrent ce qu'ils ressentent et cela les rend profondément humains. En ce sens, ils sont facilement aimés. Leur capacité de prendre soin, de protéger et de partager avec amour les rend très chaleureux et affectueux, attachants. Une autre grande force du Cancer est sa mémoire. Parce qu'ils sont très sensibles, ils gardent à jamais en mémoire leurs expériences émotionnelles, qui sont aussi corporelles. D'un autre côté, il leur est difficile d'affronter des situations inconnues et d'établir un profond niveau de sécurité en étant si réceptifs à l'environnement dans lequel ils se trouvent qu'il deviennent facilement introvertis et se retirent facilement dans un monde imaginaire duquel il peut être difficile de sortir. Dans le meilleur des cas, leur mémoire et leur authenticité les rendent profondément vulnérables aux agressions et aux bouleversements de la vie, de sorte qu'ils peuvent facilement se replier sur le passé et se positionner en victime, blâmant et alimentant leur propre tristesse. Le grand défi du Cancer est d'apprendre à lâcher prise, à pardonner et à retourner dans le passé pour effectuer un travail de résiliation, pardonner et ne pas nourrir davantage leurs insécurités. Dur à l'extérieur, mou à l'intérieur, comme un crabe. Tel est son épée et sa croix à la fois. Enfin, étant si réceptif et authentique, il peut rester quelque peu immature et ne jamais vouloir sortir de sa zone de confort. Il doit nécessairement assimiler les qualités de son signe opposé (Capricorne) pour se structurer et vivre sa sensibilité comme une force et non comme une faiblesse.



Lion


Leur plus grande qualité est la générosité. Le Lion ne perçoit pas la pénurie ou le manque, et se donne avec une grande facilité à la confiance naturelle qu'il a en lui-même. Il est infatigable, toujours prêt à relever de nouveaux défis, surtout s'ils le placent sous les feux des projecteurs. S'il a une telle capacité à se montrer, à se socialiser et à se distinguer, il est clair que son exubérance vitale peut être quelque peu débridée en retour. Sa faiblesse est d'être naïf, crédule. Dans la mesure où il est fondamentalement tourné vers la lumière et la vie, il a du mal à percevoir le côté sombre ou profond de celle-ci. D'autre part, il a tendance à être très dépendant des autres en ce sens qu'il doit apprendre à développer la conscience de sa propre valeur, indépendamment de l'environnement qui l'entoure et de la valorisation sociale. La découverte de son moi unique, profond et créatif (Verseau) fait partie de son grand défi qui, s'il est relevé, mettra fin au besoin de stimulation et de rétroaction externes et sociales. En d'autres termes, la tâche du Lion est d'aller plus en profondeur, de laisser tomber le superficiel et de quitter les habitudes du "selfie" pour "consteller" quelque chose de plus enrichissant.



Vierge


La méticulosité de la Vierge et sa capacité à analyser les détails la rendent extrêmement perfectionniste, de sorte que si quelque chose ne colle pas, ne va pas ou n'est pas en ordre, la Vierge le remarque immédiatement. Les Vierge ont une loupe dans la tête, un microscope permanent. Elles sont également très serviables et finissent souvent par faire les tâches des autres de manière totalement désintéressée. En contrepartie, bien sûr, leur souci du détail les rend facilement critiques et leur besoin presque maniaque de tout mettre en ordre les empêche de profiter de la vie et de se détendre. Dans le meilleur des cas, du service à la personne jusqu´au fait de résoudre tous les problèmes des autres, la frontière est très mince. La Vierge doit apprendre à lâcher prise, à se détendre et à ne pas essayer de tout comprendre, de tout ordonner et de tout perfectionner. Sur le plan mental, il est très complexe de tout mettre à sa place car la vie comporte de grands thèmes qui ne peuvent jamais être compris et donc, pour la Vierge, traités. Dans la mesure où elle ne parvient pas à comprendre et à sécuriser certains éléments du puzzle mental qui fonctionne de façon quasi permanente, elle cherche à procrastiner et se bloque, se "constipe". C'est dans la capacité d'incarner et de comprendre la grande mystique de la vie (Poissons) que la Vierge trouvera le soulagement et la confiance, et apprendra à laisser couler. C'est son grand défi : comprendre que dans l'inexpliqué il y a le latent, et que dans le latent il y a le mouvement, non pas la stagnation.


Comentários


whatsapp ceia academia de astrologia
bottom of page