top of page

Interpréter les transits

Dernière mise à jour : 16 juin


interpréter les transits


Cet article vous permettra de comprendre la dynamique des transits, et la manière correcte de les interpréter sous les lumières de notre école (le Centre d'étude et de recherche astrologique).


Pour une meilleure compréhension, il est conseillé de lire l'article sur la plateforme de l'académie (https://fr.ceiastro.com/post/interpr%C3%A9ter-les-transits), afin de pouvoir visualiser les images qui illustrent les explications.


Que sont les transits ?


Les transits planétaires sont les mouvements et positions réels des planètes tels qu'ils sont perçus à partir d'une observation géocentrique. Les planètes sont en mouvement constant. Alors que notre thème de naissance est statique dans le sens où il ne bougera jamais (comme une photo), les planètes sont en mouvement constant et établiront différentes relations avec notre thème de naissance, que nous appelons transits.


Ainsi, à un moment ou à un autre, Jupiter transite notre maison VI, ou Mars est au carré d'une planète dans notre thème natal.


En général, les planètes natales seront observées à l'intérieur du cercle zodiacal et les planètes en transit à l'extérieur (voir image).



transits en astrologie

cf : transits à la date de la mort d'Albert Einstein (18 avril 1955)


Par exemple, sur la carte ci-dessus, on peut voir Pluton en transit faire un carré (90°) au Pluton natal, Neptune faire un carré à Mars, etc.


Comment interpréter les transits ?


La première règle est fondamentale : il faut connaître son thème natal pour pouvoir interpréter correctement les transits, car chaque événement, chaque fait, chaque situation que l'on doit vivre se retrouve dans le thème natal. Cette règle est valable non seulement pour les transits mais pour tous les types de progressions. S'il est vrai qu'il existe des variations, les choses importantes apparaissent toujours au sein de la carte natale et il est logique qu'il en soit ainsi.


Pour comprendre ce premier concept de manière plus simple, prenons en compte que dans notre thème de naissance se trouvent les acteurs de notre vie, les planètes. Ils ont leurs manières d'être (le signe dans lequel ils se trouvent) et ils se manifesteront également dans différents domaines d'expérience (les maisons) et interagiront différemment les uns avec les autres (aspects). Ce dernier point est essentiel : ces fonctions planétaires interagissent les unes avec les autres dans notre thème natal. Ainsi, à travers une quadrature, il peut y avoir une tension très complexe entre deux planètes, par exemple le Soleil et Mars.


Ceci est important, car si Mars est en transit faisant un trigone au Soleil alors que dans le thème de naissance ils sont en conflit, alors cette rencontre, même si elle est déclenchée par un trigone, n'apportera pas d'événement "bénéfique", à moins que la relation entre les deux n'ait été fortement et consciemment travaillée.


En d'autres termes : toute prévision ou prédiction provient du thème de naissance, les transits ne font que déclencher, activer et révéler ce qui est promis dans le thème de naissance.



L'astrologie authentique s'éloigne des généralités.


Il faut bien comprendre que ce n'est pas parce que Jupiter transite les Poissons, par exemple, que tous les Poissons vont connaître une année (ou des mois dans ce cas) extraordinaire.


Faire des généralités, comme ont tendance à le faire ceux qui écrivent des horoscopes, est romantique, facile, accessible et donc très rentable. Mais c'est réduire le papillon astrologique à l'état de chenille. La facilité vous séduira toujours, mais elle ne vous mènera pas loin.


Pour revenir à l'exemple de Jupiter, pour savoir comment ce transit vous affectera dans votre vie, vous devez d'abord considérer les planètes que vous avez en Poissons. On n'observe pas seulement le signe solaire, car le Soleil est très important, mais toutes les autres planètes sont également très importantes. Ainsi, vous n'êtes peut-être pas un Poisson, mais vous avez peut-être un stellium (conjonction de plusieurs planètes) en Poissons et donc, lorsque Jupiter passe, il est très probable que cela déclenche certaines situations.


Imaginons le thème suivant :


transits en astrologie

Nous pouvons voir un aspect natal : la Lune et Jupiter sont en trigone, c'est-à-dire qu'ils se connaissent, et s'entendent très bien.


Jupiter en transit entre dans les Poissons et lorsqu'il passera sur la Lune natale, cet aspect natal entre les deux sera accompli et potentialisé. Le transit sera efficace, manifeste et sûrement vérifiable.


Imaginons maintenant un scénario différent :



transits astrologiques

Cette personne a le Soleil en Poisson. Jupiter entre en Poisson en transit.


Aucun aspect entre les deux planètes n'est mis en évidence dans le thème natal, donc lorsque Jupiter va passer sur le Soleil natal, il n'y aura aucun événement significatif. Il ne peut y avoir, au mieux, que de "bonnes vibrations".


Maintenant, un autre scénario :



transits astrologiques

Dans le thème natal, le Soleil et Jupiter sont en carré. Dans ce cas, Jupiter transitant les Poissons va rencontrer le Soleil et le carré natal va être activé, en d'autres termes, un scénario très complexe, conflictif.


Pour une perspective plus profonde, nous devons comprendre que le thème natal est notre conscience. S'il existe en nous des tensions entre deux énergies, par exemple entre Jupiter et le Soleil, il est logique que lorsque l'une des deux est en transit, il y ait une activation des tensions. Avec le temps, la maturité et la conscience de soi nous pourrons, dans le meilleur des cas, travailler positivement sur ces tensions afin qu'elles cessent d'être conflictuelles, mais cela nécessite un important travail d'évolution.


Les transits comme énergies de la planète Terre


Si l'on peut considérer qu'il faut un examen approfondi et détaillé de chaque thème de naissance particulier pour faire ressortir les véritables effets d'un transit, il existe une exception.


Les transits nous fourniront toujours des informations sur l'énergie de la Terre. La Terre est une entité vivante, elle est notre support, notre mère. Lorsque nous parlons de l'entrée de Neptune en Bélier ou de Pluton en Verseau, ce sont ces changements qui se reflètent sur la Terre, et qui affectent donc la globalité des espèces terrestres : humains, animaux, minéraux et végétaux. C'est ce que nous appelons habituellement l'astrologie mondiale.


Une exception


Il existe une exception qui peut être considérée différemment de cette règle d'interprétation des transits, à savoir les éclipses.

Les éclipses, en particulier les éclipses solaires, sont des activateurs par nature. Il faut regarder dans quelle maison ils tombent dans notre thème natal, et quels aspects ils font aux planètes qui s'y trouvent. De là, nous pouvons extraire des informations précieuses et précises.


Prenons cet exemple :



les transits en astrologie

Dans ce tableau, nous voyons la conjonction Soleil-Lune à proximité du nœud nord, ce qui se traduit par une éclipse solaire. Il s'agit de l'éclipse solaire du 30 avril 2022. Nous voyons qu'elle tombe dans la 3ème maison de ce thème natal, donc elle activera tout ce qui est lié à la 3ème maison natale : la cuspide, le Taureau et Vénus avec tous ses aspects. De plus, l'éclipse fait un trigone à Neptune et Mercure natals, une opposition à Lilith [etc...], qui seront potentialisés et actifs.


En plus des éclipses, on peut noter une influence très puissante des planètes transpersonnelles, avec ou sans contact natal.


La puissance des transits


Évidemment, il y a des planètes rapides et des planètes très lentes. Les planètes rapides telles que la Lune seront omniprésentes dans notre vie quotidienne, car leurs mouvements sont si rapides qu'elles aspectent l'ensemble du thème natal. Ainsi, leur influence sera permanente et aura probablement une force d'action plus forte en progression secondaire qu'avec les transits. Cependant, des planètes comme Neptune auront beaucoup plus de poids lorsqu'elles transiteront pendant des mois sur une de nos planètes natales, ce qui déclenchera des processus plus profonds, et entraînera temporairement des situations plus longues et plus durables.

La puissance ponctuelle d'un transit sera déterminée de plusieurs façons : la planète est directe ou rétrograde, elle est lente ou rapide, elle fait aspect à une planète natale qu'elle connaît par aspect majeur ou mineur, etc.


Lors de l'analyse, il est important de tenir compte de tous les détails, mais il faut bien apprendre et pratiquer beaucoup pour devenir de plus en plus fluide. L'astrologie est un art qui s'apprend en observant et en vérifiant.



Conclusion


Donc, pour résumer :


  • Un transit a une influence qui ne sera pertinente que si les planètes qui se rencontrent sont reconnues au contact d´un aspect majeur ou mineur dans le thème natal.

  • On interprète le transit par rapport au thème natal, en tenant compte des planètes impliquées, en considérant la nature essentielle des planètes, les champs d'action dans les maisons impliquées par occupation et par maîtrise.

  • Plus le transit est lent, plus l'apprentissage est profond.

  • Les éclipses et les planètes transpersonnelles auront plus de capacité à générer des effets même sans reconnaissance natale.

Il est toujours nécessaire de contextualiser afin d'interpréter correctement un transit. Avec un contexte approprié, nous pouvons être plus précis.


Pour plus, apprenez l'astrologie !



Baptiste Le Bras

Directeur et professeur du CEIA




Comments


whatsapp ceia academia de astrologia
bottom of page