top of page

La Trutine d´Hermès

Dernière mise à jour : 26 juil. 2023

Article en PDF, vous pouvez le télécharger à continuation.



La Trutine d Hermes
.pdf
Télécharger PDF • 700KB



La Trutine, une technique bien connue dans le domaine de la rectification d´heure de naissance. Elle est très ancienne et apparait même dans les textes de Ptolémée, mais fût perfectionnée par plusieurs astrologues de diverses époques.


Corriger, ajuster et préciser une heure de naissance est tout à fait possible, au travers d´une méthodologie qui utilise une biographie méticuleuse, une analyse de celle-ci en relation à la carte natale et l´usage des différentes techniques de prévisions en relation aux dates biographiques mentionnées. Cela prend facilement plusieurs heures, mais tout dépend de l´approximation de l´heure natale. C´est plus complexe de la calculer lorsqu´il n´y a pas la moindre idée de l´heure que lorsqu´il y a des indices approximatifs (ex. naissance de nuit ou de jour, entre 18 et 20h etc.).


Dans tous les cas, la Trutine est une technique très utilisée mais qui, en ce qui me concerne, me semble totalement incorrecte. Elle induit facilement à l´erreur pour de nombreuses raisons. L´une d´elles est que souvent les personnes qui l´utilisent ne prennent pas en considération le temps de grossesse. Une autre est que les programmes d´astrologie corrigent facilement l´heure de naissance avec la Trutine mais de nouveau, elle est un plus, un perfectionnement d´une correction préalable, et non pas la correction même.

Dans tous les cas, nous allons prendre quelques exemples pour vérifier l´efficacité de la Trutine et déterminer une fois pour toutes si elle demeure fonctionnelle ou ne l´est absolument pas.


Mais avant l´analyse, rappelons brièvement les règles de la technique. Celle-ci repose sur l´axiome que les positions de l´Ascendant et la Lune au sein du thème conceptuel et natal son interconnectées.


1- Lorsque la Lune de naissance est en augmentation de lumière (croissante) elle se trouvera sur le degré de l´ascendant (ASC) de la conception, et la Lune de la conception sera sur le degré de l´ascendant de naissance.

2- Lorsque la Lune de naissance est en diminution de lumière (décroissante), elle se trouvera sur le degré du descendant (DSC) de la conception, et la Lune de la conception sera sur le degré du descendant (DSC) de naissance.

3- Lorsque la Lune de naissance se trouve sous l´horizon et croissante, ou sur l´horizon et décroissante, la période de gestation est plus longue que la normale (à savoir 273 jour = 10 cycles lunaires)

4- Lorsque la Lune de naissance se trouve sur l´horizon et croissante, ou sous l´horizon et décroissante, la période de gestation sera plus courte que la normale.


Parfois certains astrologues permettent que la Lune et l´Ascendant puisse avoir une correspondance sur l´axe zodiacal, donc cela amplifie le rang des possibilités et nous le prendrons en compte au sein de la vérification.


Il est rare que l´interconnexion de la Lune et de l´Ascendant ou Descendant soit exacte à la minute près, et de nombreux auteurs affirment qu´il faut utiliser la technique avec précaution.

Il est difficile de trouver des personnes qui possèdent la date et l´heure précise de conception, mais j´ai tout de même pu dégotter 4 thèmes de conceptions en relation à leurs cartes natales qui nous permettront d´analyser la correspondance Lune / Ascendant-Descendant proposée par la Trutine. Les 4 personnes sont connues par moi-même et de confiance, et deux d´entre elles sont des adeptes d´Astrologie Maya, raison pour laquelle il était important pour eux d´être en possession de la date et l´heure de conception (en Astrologie Maya c´est la date et l´heure de conception qui importe).


J´utilise la domification Placidus, pas ma préférée mais la plus utilisée en général. Dans tous les cas la majorité des systèmes de maisons sont d´accord sur les positions ASCENDANTS / DESCENDANTS donc le système de maison ne devrait pas être un problème en ce qui concernes les calculs et analyses de la Trutine.



Recherche de validité de la Trutine :

Cas n 1, mon fils, Amaru.



Je ne vais pas détailler et exposer sa carte natale à continuation, mais la liste des possibilités calculée par la Trutine est la suivante (les dates de conceptions)


Mon fils est né à 12.10, avec un beau soleil exalté en MC.

Il est né en se faisant attendre un peu, et les seules possibilités de dates de conception qui pourraient coïncider avec la réalité (temps de grossesse, moment de la dernière menstruation etc.) seraient celles du 12 ou du 13 Juillet 2018.


Comme bon astrologue qui assiste à l´accouchement attentif à l´heure précise de naissance j´assume la 12.10 avec une possibilité de deux minutes de marge d´erreur, mais aucune des heures proposées par la rectification de la Trutine ne pourrait être valide.

Je ne détaille pas plus l´analyse, mais je l´ai faite avec méticulosité et les heures de conceptions ne coïncident pas non plus avec la réalité.



Cas n2 : Juan Carlos, heure de naissance 13h48


Carte natale :


Liste des possibilités selon la Trutine :


Or la mère affirme avec certitude que la conception fût le 19 Mars 1993.

La Trutine ne fonctionne alors pas.



Cas n3 : Lyra, heure de naissance 14h


Carte natale :


Liste des possibilités selon la Trutine :



Or les parents affirment avec certitude (et je les connais bien) que la conception fût le 10 novembre 2015 de 22h30 a 23h.

De nouveau, la Trutine ne fonctionne pas.



Cas n4 : Andrea, heure de naissance 5h


Carte Natale :


Possibilités de Concepción selon la Trutine :



Or la conception fût le 12 Janvier 8h du matin par fécondation in vitro.

De nouveau la Trutine n´applique pas, et ce à plusieurs jours près.



Cas n5 : Jorge Gabriel heure de naissance 4.25pm




Possibilités de Conception selon la Trutine :


Les parents affirment que la conception a eu lieu le 18 Abril 1999 entre las 4 y 5pm. Aucune correspondance de la Trutine pour cette date non plus.


Remarques :

· Même si le moment de la conception est difficile à prévoir, dans le sens où conception pourrait être l´heure de la fusion des gamètes, généralement nous attribuons la conception a la conclusion de l´acte de création. Dans tous les cas, aussi imprécis que soit le moment de la conception, nous voyons clairement que de nombreuses rectifications proposent des différences de jours (et non pas d´heures) entre la date de conception assurée par les parents et celle que propose la Trutine.

· D´autre part, au sein de ses exemples aussi bien que de nombreux autres que j´ai pu analyser, la Trutine propose toujours un changement d´heure, mais aujourd´hui les heures de naissance sont précises et souvent les parents n´ont aucun doute sur sa précision. Si il y a 100 ans il était complexe de justifier d´une heure précise, aujourd´hui ce n´est plus le cas.


Conclusion


La Trutine d´Hermès ne semble pas fonctionner. Du moins j´en suis convaincu. Nous ne saurons sans doute jamais comment fût inventée la Trutine d´Hermès, et ne pouvons pas savoir ce qui s´est perdu en chemin pendant plus de 2000 ans, mais définitivement nous n´avons pas besoin de plus que ces quelques exemples pour affirmer l´invalidité de la technique.


Baptiste Le Bras

Centre d´Étude et Investigation Astrologique


Comments


whatsapp ceia academia de astrologia
bottom of page