top of page

Le Thème Natal : compréhension d´une matrice résonnante






Comprendre la carte natale n´est pas une tache simple. Pour autant d´années d´études, de lectures, de formations, d´analyses et d´observations, parfois nous avons l´impression d´avoir affaire à un trou noir. On sait de quoi il s´agit, comment il fonctionne, mais malgré tout nous ne savons toujours pas où il nous conduit.



Il y a de nombreuses manières d´analyser un thème. On peut l´analyser sous un angle karmique, ou psychologique. On peut l´appréhender à caractère exclusivement événementiel, ou prédictif. On peut l´interpréter en accord avec des règles traditionnelles, ou bien modernes. Chaque petit maitre avec son petit livre. On est souvent en accord avec certaines composantes du langage, comme le fait que la Lune symbolise la mère, mais on est souvent en désaccord avec d´autres : quel système de maison utiliser ? Zodiaque tropical ou sidéral ? Quel orbe pour une conjonction aux luminaires ? Les Noeuds Lunaires vrais ou moyens ? Et les réponses ne sont jamais évidentes, surtout si on se dédit à l´investigation. Il est beaucoup plus simple de s´accorder à un auteur, ou à une académie, pour suivre des règles d´interprétations fixes, stables, autrement dit, Saturnienne. Malheureusement, quand ces règles sont Saturniennes elles ne permettent pas d´évoluer. Il faut aller au-delà de Saturne, là où rien n´est stable, tout est possible mais rien n’est sûr. Sans perdre de vue les bases structurelles qui sont à la racine du langage astrologique, sans se perdre. C´est l´intégration de Saturne qui permet d´aller plus loin.


Et c´est l´investigation qui permet l´évolution de l´art astrologique.


Cela étant dit, concevons un thème comme une matrice contenante d´un code énergétique propre à chaque individu. Aussi extravagant cela semble-t-il, c´est véritablement à mes yeux ce qu´elle est. Ce code inscrit en chacun et chacune est multilingue. Il parle aussi bien d´Astrologie Junguienne que d´inconscient collectif ou que d´héritage transgénérationnel, mais nous méconnaissons encore la véritable source résonnante à la racine d´une telle correspondance ciel-terre, carte natale – humain (ou autre).





Cette matrice sous-jacente à l´expression psychologique et évènementielle de l´être humain (ou tout être), possède une résonnance extraordinaire. Pourquoi parler de résonnance ? Parce que la résonnance vibratoire représente à l´heure actuelle une théorie plausible qui pourrait expliquer bien des faits observables au niveau astrologique que nous ne pouvons pas expliquer d’un point de vue exotérique. Nous sommes tous des matrices vibratoires, semblables à des partitions résonnantes mais plus complexes : celles-ci manifestent des notes, parfois harmoniques, d´autres fois dissonantes (aspects fluides ou aspects complexes […]), avec lesquelles parfois des sons mélodieux émergent, d´autres fois des bruits traumatisants. Pourquoi ? Si on parle d´aspects, entre autres, puisque ceux-ci sont les composants dynamiques les plus intègres de la lecture et de l´interprétation astrologique, il semblerait qu´ils s´extériorisent au travers d´une mécompréhension analogique des archétypes au niveau de l´inconscient collectif, tout au moins lorsqu´il s´agit de carré, d´opposition et dans le cas de certaines conjonctions. Autrement dit, le problème ne vient pas du carré lui-même, mais de l´intensité que celui-ci représente. Lorsque l´aspect est tendu, complexe, intense, ou mal qualifié de « négatif », la conscience de la personne qui l´incarne va s´antagoniser en excluant une des deux composantes de l´aspect. Autrement dit, si je suis Neptune – Saturne, il est probable que je nie l´un des deux, ce qui créera une grande difficulté au sein de l´intégration de ces deux fonctions planétaires et qui justement, provoquera l´arrivée de celui-ci par destin. Si je suis Neptune – Saturne et que je nie - pas volontairement - la présence de Neptune, celui-ci arrivera directement à se manifester au sein des évènements et personnes qui font partie de mon « système » énergétique. Je devrais vivre de profondes expériences de confusion, de dissolution et de sensibilisation, caractérisées par d´autres facteurs de la carte natale (maisons, signes etc.). Ainsi, pour autant de contrôle que je puisse essayer d´apporter à mon Neptune, pour autant que j´essaye de l´enfermer, de le rejeter, de le réprimer, celui-ci passera « à travers » les cellules qui le confine et se manifestera de manière bien plus complexe car je ne serai absolument pas prêt à le recevoir.

Ainsi la matrice énergétique résonne, et lorsque à la vue de certains transits et autres un aspect particulier est mis en valeur, « s´active », il apparaitra et se manifestera avec puissance. Nous pourrions l´expliquer avec la célèbre phrase de Carl Jung : « ce que je nie me soumet, ce que j´accepte se transforme », sauf qu´en ce qui concerne la transformation, l´acceptation n´est malheureusement pas suffisante.

Le phénomène de résonnance est caractérisé par un transfert maximum d´énergie entre deux systèmes oscillants et complets. On peut observer ce même système opératif en faisant vibrer un diapason a une certaine fréquence : un diapason proche de celui-ci, affiné à la même fréquence va amplifier les vibrations de ce premier, alors qu´un autre qui n´a pas la même fréquence ne va pas avoir d´effet sur ce premier. Dans ce cas, c´est l´air qui permet le couplage entre les deux oscillateurs.




Au sein de la carte natale, nous pourrions observer un même principe de résonnance, bien que nous méconnaissions encore sa nature physique.

La carte natale héberge alors cette matrice que l´on pourrait qualifier de « vibratoire », où certaines composantes vont résonner de manière harmonique, et d´autres de manière dissonante.

C´est simple à comprendre du point de vue théorique, mais beaucoup plus compliqué lorsqu´on parle de Henry ou d´Elizabeth. Lorsque Pluton fait vibrer la Lune, et qui plus est avec un niveau d´intensité tel que la conjonction, par exemple, cela devient plus complexe, beaucoup plus complexe.

Dans un contexte humain, social, chacun(e) incarne certaines composantes, qui vont vibrer en résonnance avec certaines personnes, ou expérience, comme un phénomène d´attraction qui va s´amplifier lorsqu´il y a négation ou répression d´une de ses composantes. Par exemple lorsque Saturne est au carré de Neptune et que la conscience tente de rejeter Neptune, inconsciemment qualifié « d´antagonique » pour la conscience qui ne tolère pas l´intensité du carré, il y aura des moments où certaines personnes vont résonner avec ce Neptune et être attirées automatiquement par la matérialisation d´une expérience nécessaire à la prise de conscience qui va diriger l´être en question vers plus de réalisation de Soi. Dans ce dernier cas, il faut que celui-ci puisse être ouvert à en tirer des conclusions constructives, ce qui n´est pas toujours aisé. Ce phénomène, précisément observable en Synastrie, va permettre que deux êtres entrent en résonnance, mais avec un niveau de complexité beaucoup plus élevé parce que ce sont de multiples énergies planétaires qui vont entrer en résonnance, et non pas seulement deux, bien qu´on puisse parfaitement déterminer « l´élément clé » qui permet l´union, ou qui la soutient.

Autrement dit, la matrice énergétique (carte natale) d´une personne A va résonner avec celle d´une personne B, où la rencontre avec la personne B est le véritable ASPECT qui les unit. C´est à dire que c´est le lien en lui-même qui va résonner avec l´expérience nécessaire au sein des deux êtres pour approfondir leur connaissance de soi et leur réalisation profonde. Il n´existe pas de prédétermination absolue au sein de la carte natale, mais il n´existe pas non plus de libre arbitre dans son sens intrinsèque. Il existe une capacité d´intériorisation et de compréhension de soi qui permet de se positionner face aux vécus et d´en comprendre le sens, nous libérer du conflit auquel nous sommes souvent attachés, pour ne pas dire capturé. Nous ne pouvons pas éviter certaines expériences, elles nous sont nécessaires d´un point de vue Karmique, Transgénérationnel, mais nous pouvons les accepter pour nous livrer à une manière beaucoup plus libre et constructive de les vivre.




Prenons un exemple concret, et réel. Saturne conjonction Neptune en maison 5. Rappelons que la tendance de la conjonction précisément est d´être extrêmement inconsciente. Son schéma d´action est dynamique et va générer une irruption de situation dans lesquelles je me suis mis de plein fouet sans aucune conscience du chemin que j´ai parcouru pour y arriver. La personne en question fût violée, à l´âge de 14 ans. Non pas par Saturne/Neptune, mais par Lilith en 5 au double carré de Jupiter (maitre de 8, occupant de l´ASC) et Venus (maitre de l´ASC). Cette personne s´est complètement fermée à sa sensibilité, s´est complètement bloquée suite à cet épisode traumatique. En se fermant à sa sensibilité et à toutes les fonctions et expériences que Neptune peut véhiculer et signifier, d´autres fonctions de sa carte natale se sont également affectées, spécialement concernant les fonctions passives et sensibles de notre système : Venus et la Lune. C´est une autre histoire, faisons court. D´une part, la personne en question s´est complètement Saturnisé en ce qui concerne le domaine de maison 5, c´est à dire l´auto-expressivité créative de l´être et, par conséquent, en mettant tout le paquet sur Saturne et niant son Neptune, ce dernier s´est matérialisé au travers de nombreuses expériences : d´abord l´amour. Un compagnon sans bord, sans structure, complètement Neptunien : poète, perdu, addicte, dépourvu de Saturne (justement au carré du Soleil de celui-ci). Dés lors, le compagnon intègre la maison 7, en Scorpion, c´est Pluton qui va aller complémenter le lien : justement en Synastrie, le compagnon dépose son Pluton à 3 degrés du Soleil de la personne que nous décrivons. Nous percevons la résonnance : la personne en excluant Neptune, le matérialise provenant de l´extérieur. Excluant complètement Pluton, c´est à dire la libération du traumatisme sexuel et la guérison de celui-ci, en lui fermant les portes s´empêchant d´évoluer et de guérir, ce dernier se matérialise tout puissant au travers de son compagnon.

Postérieurement, après de nombreuses années de souffrance en couple, lorsque le compagnon commence à s´en prendre à ses enfants et à la menacer de tentatives de suicide (chantage et manipulation Plutonienne), elle décide de mettre une limite, un bord, et termine la relation et demande le divorce. A ce moment-là, Saturne est carré à son Soleil. Je passe de nombreux détails pour faire court, car une lecture asrologique n´est absolument pas appropriée par écrit, mais je veux juste rendre évident comment le lien de résonnance entre une personne et des situations/liens/rencontres va être rendu évident par les mécanismes en jeu signifiés par les configurations planétaires. Dans le cas de cette personne, postérieurement au divorce, ce sont les enfants devenus adolescent qui vont avoir des problèmes Neptuniens : pas de limites, pas de structure, pas d´autorité, pas de Saturne ne semblerait se manifester au sein de leurs vies. Rappelons que la conjonction Saturne / Neptune a lieu en 5, et c´est la négation de la capacité de s´extérioriser de manière créative, le refus de pouvoir vivre de manière plaisante, satisfaisante en reconnaissance de son soi qui va projeter la conjonction sur les enfants. C´est valide pour tout être humain : s´il ne s´approprie pas de sa maison 5 il la projette sur sa descendance. Puis, si la personne a commencé à intégrer son Pluton, va consulter un psychologue constamment pendant des années, c´est par nécessité. Dans le cas contraire, selon elle, elle n´aura pas tenu. De nouveau nous retrouvons Neptune/Saturne.

Les enfants incarnent alors Neptune, pendant que la personne incarne Saturne : elle travaille, soutient, maintient, est à la charge de toutes les responsabilités, en l´absence absolue de présence paternelle. Elle ne peut être autorité pour ces enfants puisqu´elle ne l´est pas pour elle-même. Il n´y a pas d´intégration de Saturne, il est toujours rigide, contenu, extrêmement projeté, et la personne commence à avoir davantage conscience du Neptune qui vient avec. Malgré tout, les enfants s´en sortent comme ils peuvent, et chacun fait en fonction de sa propre carte natale, de son propre code énergétique.

La personne ensuite, à la retraite, intègre davantage son Neptune / Saturne en 5: elle fait du modelage, du Yoga, de la Méditation, de la natation…. De part les expériences et vécus, elle a pris conscience d´incarner ce Neptune/Saturne, elle a pris conscience de l´intégrer, et le fait en parallèle d´une psychothérapie qui dire, ou elle va essayer de libérer les culpabilités, les aveuglements qu´elle a eu et qui ont laissé des séquelles autour d´elle. De nombreuses autres anecdotes vont se retrouver au sein de cette personne/carte natale.

Comprendre le fonctionnement profond de la carte natale, de la matrice énergétique composante de l´être, comprendre ce code astrologique qui nous symbolise, qui nous traverse et qui nous détermine est essentiel pour l´Astrologie. Si je suis Saturne / Neptune c´est pour toujours, telle est la détermination, la fatalité d´incarner « qui je suis ». Je peux cependant le comprendre. Je devrais le vivre, car autant de conscience je peux avoir de Saturne/Neptune, il faudra expérimenter de nombreuses couches de celui-ci pour « exprimer » l´essence de ce qu´il est, en relation avec les maisons impliquées au sein de cette configuration (c´est différent dans le cas de la maison 12). Je pourrais cependant le comprendre et l´intégrer, et par conséquent me permettre de synthétiser cette configuration bien avant qu´elle ne m´emporte vers de nombreuses expériences non désirables. Si je suis Saturne /Neptune, et que j´incarne exclusivement Saturne, Neptune arrive par destin. Si j´incarnais Neptune, ce serait Saturne qui arriverait par destin. Je peux culpabiliser le père, la vie, ou tout ce qui fut « victime » de Neptune/Saturne. En réalité je devrais avoir de la gratitude pour toute personne qui put l´incarner pour que je puisse me connaitre. Si je reste dans une dimension mondaine et matérialiste je souffrirai éternellement pour les millions d´injustices dont je suis victime, et en me positionnant comme victime je ne trouverais jamais la résilience, ni le chemin de la transformation. Nous constatons de manière évidente en analysant nombre de thèmes la double résonnance entre ce que je suis et ce que je vis, et entre ce que j´incarne et ce que je projette. La double résonnance entre les personnes et situations qui viennent à moi de par destin parce qu´elles sont affinées sur le même oscillateur vibratoire (que ce soit Neptune / Saturne, Lune/Soleil, Venus/Uranus ou quelconque) d´une part, et les transits et progressions qui permettent de rendre évident les moments où certaines énergies et fonctions planétaires résonnent avec mon thème natal. La carte natale vibre et résonne constamment au sein de ce champs d´expérience terrestre qui est le nôtre, et les conditions évolutives de l´espèce humaine sont celles qui amène la compréhension et l´interprétation de la carte natale à se modifier sensiblement. Notre mode de penser est encore primitif, encore conditionné à des idéologies religieuses et des milliers d´années en quête de survie, et c´est en comprenant la profondeur et la résonnance de la carte natale que nous pouvons puiser dans les véritables re-sources de l´humain. Nous sommes toujours conditionnés sous un manque d´intégration Plutonien, ou nous polarisons toujours entre bien et mal, sans se rendre compte que « pour chaque bombe qui tombe des millions de caresses alimentent la vie » (Facundo Cabral). S´émanciper des conditions de sa structure énergétique astrologique s´est comprendre que nous devons cesser de polariser constamment en divisant les archétypes. Dés lors, l´Astrologie contient une sagesse très profonde qu´il appartient à chacun et chacune de manifester à sa manière.

L´Astrologie est à l´Astrologue ce que la voile est au marin. La carte natale, sa boussole.

A nous de faire l´effort de devenir de bons navigateurs pour que l´Astrologie brille et illumine le chemin de ceux qui suivent la quête de l´authenticité.

Commenti


whatsapp ceia academia de astrologia
bottom of page